samedi 31 mai 2008

Semaine 48 - A taste of Germany

Lundi 19 mai, ensoleillé
Cours ce matin, puis j’ai commencé mon projet pour vendredi prochain.

Mardi 20 mai, pluie
Enfin la pluie, ça faisait plus d’un mois qu’on ne l’avait pas vue.

Mercredi 21 mai, ensoleillé
Ca y est, Antoine est passé chez moi, il a finalement acheté sa moto, une BMW 650GS.

Jeudi 22 mai, ensoleillé
Rappelez-vous, il y a un an jour pour jour, j’apprenais que j’étais pris à l’université de Wollongong et 5 semaines plus tard je posais pour la première fois le pied dans l’hémisphère sud.

Vendredi 23 mai, ensoleillé
Après les cours, un avant goût de l’Allemagne : il y a une soirée Allemagne avec free saucisses…

Samedi 24 mai, ensoleillé
Journée sympa, Antoine m’a prêté sa moto et je suis allé faire une petite balade au mont Kiera.

Dimanche 25 mai, ensoleillé
J’ai bossé mes projets pour la semaine prochaine. Aujourd’hui c’est à mon tour de régaler, j’ai donc fait pour mes collocs, Hamed, Christoph et Maïka une tartiflette et des crêpes. Nous avons terminé la soirée par un film : Crocodile Dundee, un des films australiens les plus connus, c’est quand même plus sympa de le voir en Anglais car on se rend bien plus compte des différences entre l’Australie et les USA.

vendredi 23 mai 2008

Semaine 47 - La fin de l'année approche...

Mardi 13 mai, ensoleillé
Le prof arrive avec 20 minutes de retard et repart avec 20 minutes d’avance sur un cours d’une heure !! Etonnant non ? Surtout quand l’université de Wollongong est classée parmi les 200 meilleures universités du monde. A ce propos ma colloc allemande m’a raconté qu’elle connaissait quelques personnes à Stanford aux US, classée comme la 2nde université dans le monde en 2007, qu’en fait les études c'est un peu du pipeau et que les employeurs américains cherchent de plus en plus d’européens pour travailler chez eux.
Après tout ça, je suis allé sur le site de Stanford et selon les critères d’entrée, je peux y faire un master. Il faut avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les cours et pour les francais avoir fait 3 ans dans une grande école d’ingénieur (l’ESEO est considérée comme une grande école d’ingénieur, par contre je ne sais pas ce qu’est une grande école d’ingénieur). Enfin bien sûr comme toute grande université américaine, il faut aligner les sous et pour Stanford, une année complète coûte un peu plus de 60,000 USD soit le salaire annuel d’un bon ingénieur en fin de carrière.

Mercredi 14 mai, ensoleillé
J’entame un nouveau projet pour la semaine prochaine. En y passant la journée j’arrive presque à le finir.

Jeudi 15 mai, ensoleillé
Après avoir passé ma journée à avancer mes projets, je suis allé avec Antoine en ville chez BMW car il veut s’acheter une moto. A mon avis il ne va pas tarder à rejoindre le clan des deux roues…


Vendredi 16 mai, ensoleillé
Sur les 4 projets à rendre vendredi prochain, j’en ai déjà fini 2 et puis bien avancé un autre. Il me reste à bien préparer ma présentation en advanced project pour mercredi prochain.

WE 17 et 18mai, ensoleillé
J’ai bossé tout le WE sauf dimanche soir où j’ai mangé allemand à l’Unit 20, avec Christoph et Maïka, des Allemands et Hamed un Iranien. Je trouve incroyable la similarité de langue qu’il peut y avoir entre le français et l’iranien. Dès qu’Hamed ne connait pas le mot en Anglais il me le sort en iranien et je traduis quand je connais le mot. Ce qui est incroyable c’est que parfois les gens me demandent si je parle iranien. C’est notre petit jeu. En tout cas les mots comme « canapé, moquette, échantillon, hotte, antenne, cravate, manteau, doublage,… » et même « merci » sont des mots qui ont pratiquement la même prononciation. Ce qui est aussi incroyable est qu’il a un nombre de logiciels incroyable qu’il achète dans un magasin du type la Fnac pour $3 alors qu’il y en a pour des milliers de $ en Australie, simplement parce que étant en froid avec les USA ils ne payent pas la licence des logiciels et font donc des copies illégales.
Bref, cette soirée fût un bon moment.

vendredi 16 mai 2008

Semaine 46 - Retour en France soon

Lundi 4 mai, ensoleillé
Après les cours je réserve mon billet de retour pour la France, j’arrive donc le 19 juillet à 11h31 à Lyon Part Dieu. Pour vous expliquer un peu le trajet :
Départ de Sydney le 24 juin direction Cairns (Côte Nord Est de l’Australie) puis après une petite visite, départ le 29 juin pour Darwin (Nord) pour un tour de 3 jours dans le Kakadu National Park. Le 4 juillet départ pour Singapour, visite de Singapour, Kuala Lumpur puis Bangkok (en passant par la côte de la Malaisie et de la Thaïlande) pour partir depuis Bangkok le 18 juillet. Bref, un voyage qui va remettre de la vie à mon blog…
Autrement j’ai pas mal geeké car j’ai de sérieux problèmes avec mon PC, des virus qui m’empêchent de démarrer mon ordi, bref que du bonheur…

Mardi 5 mai, ensoleillé
Après avoir reformaté mon PC et tout réinstallé, entretien de stage pour Siemens. Je vous annonce donc que je serai sûrement en Allemagne pour 6 mois à partir du mois d’Août prochain. 2007 et 2008 sont des années linguistiques pour moi !!

Mercredi 6 mai, ensoleillé
J’ai bossé mon projet d’advanced signals ainsi que mon projet d’embedded systems qui est pour vendredi.

Jeudi 7 mai, ensoleillé
Je finis enfin mon projet d’embedded aujourd’hui.

Vendredi 8 mai, ensoleillé
Nous sommes invités par un prof de Français de l’université, à un repas entre français. Ca fait bizarre, on se croyait en France avec des repas bien français. Une soirée super sympa.

WE 9 et 10 mai, ensoleillé
Un We à avancer les projets que je dois rendre avant la fin du mois, y en à 7, vaut mieux prendre de l’avance même si je ne suis pas trop en retard.

mercredi 7 mai 2008

Semaine 45 - Adieu la Falcon...

Lundi 28 avril, ensoleillé
Ce matin : cours de multimedia. Le cours pourrait être intéressant mais on n’apprend pas grand-chose, parfois j’ai l’impression d’être en première année. D’autant plus que la présentation de ses diapos est faite sous un immonde word art. Ce prof (qui a un nom comptant une trentaine de lettres) c’est le jour et la nuit comparé au prof que nous avions eu en 1ere partie.
Le soir je continue ma recherche de stages

Mardi 29 avril, ensoleillé
Juste une heure de cours le matin, c’est un tutorial, le prof nous a imprimé une page sur wikipedia en guise de cours. Quand je rentre chez moi, je check mes mails et là surprise : j’ai peut être une proposition de stage chez Siemens en Allemagne, mais ça reste encore à confirmer, entretien mardi prochain.
Je continue mon projet d’advanced project, en gros j’ai attaqué la phase de codage en Matlab, ça me prend une bonne partie de l’après-midi.

Mercredi 30 avril, ensoleillé
Je continue mon projet qui m’intéresse pas mal. Je vous explique ce que c’est. Schématiquement : imaginez une réunion avec plusieurs personnes que vous voulez enregistrer mais vous voulez aussi savoir qui parle au cours de l’enregistrement. Mon projet c’est d'identifier qui parle, en gros où se trouve la personne dans une pièce mais aussi d’éliminer tous les bruits qui ne se trouvent pas dans sa direction.
Ensuite je vais faire mon hebdomadaire footing d’une heure.
C’est l’anniversaire d’Alejandra, on lui a chanté la chanson d’anniversaire en 9 langues (Espagnol, Français, Polonais, Japonais, Cantonais, Perse, Allemand, Russe, et bien sûr en anglais).
Autre grand évènement de la journée, la Falcon est partie, on l’a vendue ce soir avec ses 318.498km, on aura fait 20.000Km sans aucun problème à part 2 crevaisons et un capteur de boite (réparé avec 10cm de scotch). Un très bon investissement qui nous aura évité une location de voiture, comme dit PA l’achat de la voiture c’était kit ou double, cette fois-ci c’était double.

Jeudi 1er Mai , ensoleillé
Non, ce n’est pas la fête du travail en Australie, c’est un jour comme les autres. Je continue encore mon projet.

Vendredi 2 Mai, ensoleillé
Nouveau projet d’embedded system, cette fois-ci il n’est pas aussi facile que les deux derniers.

Samedi 3 Mai, ensoleillé
Je me rends compte que j’ai 5 projets à faire avant la fin du mois, il est temps que je m’attaque aux rapports pour ne pas me retrouver à passer deux nuits blanches par semaine comme au semestre dernier. Le soir avec quelques Aussies, nous sommes allés au Glasshouse.

Dimanche 3 mai, ensoleillé
Matinée sport : avec Floppy, Mickael et Ceri, nous sommes allés au badmington ce matin pour une heure de sport intensif avant d’enchaîner avec une heure de piscine.
L’après-midi, Christophe, un allemand a un problème de voiture, mais bon c’est réparé vite fait. Ce soir un repas crêpes est organisé, avec Ceri nous préparons la pâte pour ce soir.
Au fait, je me suis lancé dans la traduction de mon blog. J’ai commencé à faire la partie Road Trip de l’été. Si certains peuvent corriger mes fautes en mettant des remarques dans les commentaires, je leur en serais reconnaissant.

jeudi 1 mai 2008

Semaine 44 - Anzac day

Mardi 22 avril, pluie
Je continue de préparer ma présentation de demain, qui vaut 15% quand même. D’ailleurs ce que je ne vous ai pas dit c’est qu’on est noté sur le style de la présentation et de l’anglais employé, au même titre que si nous étions australiens et c’est pareil pour le rapport…

Mercredi 23 avril, pluie
Ce matin, présentation, ça s’est pas trop mal passé. Autrement, avec Floppy, nous sommes allés courir le long de la plage. Le soir nous sommes allés au Glasshouse.

Jeudi 24 avril, pluie
Ce matin, j’ai commencé le projet de multimedia signal processing sur le traitement de l’image. J’ai eu le temps de le finir en début d’aprèm. Ensuite, un français est venu voir la Falcon car il semble intéressé. Il compte voyager around Australia, cette Falcon connaîtra les routes Aussie les phares fermés.


Vendredi 25 avril, ensoleillé
Aujourd’hui c’est l’Anzac Day, un jour férié en Australie, Nouvelle Zélande, Niue, Samoa, Tonga et les îles Cook. ANZAC signifie Australian and New Zealand Army Corp, autrement dit c’est le corps Australien et NZ qui a combattu pendant la 1ère guerre mondiale. Pourquoi tous les 25 avril ? En fait c’est à cette date que s’est produit la 1ère vraie bataille à laquelle a participé l’ANZAC. L’ANZAC a participé à la bataille des Dardanelles.

Samedi 26 avril, ensoleillé
Aujourd’hui est le premier jour depuis le mois d’août dernier où il fait plus chaud à Paris qu’à Wollongong. Les températures ont bien baissé, il fait 17°C aujourd’hui, toward winter…
Je vais à la piscine cet aprèm puis je continue mon rapport d’advanced topics. Katheryn corrige mes fautes d’orthographe.