Après une bonne nuit au milieu des moustiques, direction le port de Melbourne. On traverse tout Melbourne sur la voie des trams…
Nous voilà arrivés dans la 2ème plus grande ville du pays par 35°C…
Les architectures restent très modernes, un peu comme Sydney mais globalement la ville à un style plus Européen.
A Melbourne on aime beaucoup les oranges…
Après une visite éclair de Melbourne, nous devons prendre le bateau. Le départ est annoncé à 20h mais pour les voitures il faut venir avec de l'avance. Le bateau s'éloigne et on peut observer une vue d'ensemble de la ville.
Après quelques ablutions dans le bateau, il est temps de se coucher car demain il faut se lever tôt pour le débarquement.
Mardi 20 Novembre, ensoleillé
Nous arrivons à Devonport, ça y est nous sommes en Tasmanie the heart shaped island (l'île en forme de cœur).
Je vous donne notre trajet de la semaine...
Programme chargé, il faut aller dans de nombreuses agences pour trouver du boulot, nous laissons nos numéros de téléphone un peu partout, puis nous envoyons un mail dans un Cyber café à notre soit disant employeur qui se trouve à quelques km d'Hobart la capitale de la Tasmanie.
On mange près du phare de Devonport…
Puis nous nous dirigons vers Lauceston pour faire la balade des Cataract gorges en faisant un détour de 50km. J'étais le conducteur mais je ne préciserai pas qui de nous deux possédait la carte. Launceston est la 2ème plus grande ville de Tasmanie.
Un pan qui fait la roue…
Le pont suspendu…
Oui je sais, je ne me suis pas encore fait couper les cheveux!
On arrive devant une piscine gratuite avec douches, un emplacement pour faire un barbuc, on n'hésite pas une seconde, on retournera à la voiture pour acheter des saucisses, apporter savon et shampooing.
Le soir après un bon festin parmi les opossums noirs eux aussi affamés, on décide d'aller dans le Lomond National Park situé à une petite centaine de km d'ici. Ça commence à se couvrir un peu, je voulais dormir à la belle mais finalement ce sera dans la voiture. On a croisé seulement un camion et une voiture sur la route ainsi qu'une dizaine de maisons…
Il a plu toute la nuit ce qui nous a découragé de se lever tôt.
On décide ensuite de se faire une petite rando dans le Douglas Apsley National Park, on passe par des routes vraiment paumées. On s'arrrête sur une superbe plage, sable blanc et fin, eau turquoise, mauvais temps, presque tout y est…
Au retour à la voiture, pneu plat comme disent les anglophones, heureusement que la semaine dernière nous avions pensé à acheter une roue de secours…
Les balades de plusieurs jours sont monnaie courante en Tasmanie, il en existe même une d'une semaine, avis aux mordus de rando dans le bush.
Pour ce qui est de la balade de 3 jours, elle ne peut se faire que dans le sens Sud-Nord car sinon, les marcheurs risquent de ramener des graines du Nord vers le Sud ce qui modifierait la flore. Le park doit vraiment rester le plus sauvage possible, il est même interdit de se baigner dans la rivière avec de la crème solaire.
La balade est vraiment sympa, on y croise des fourmis géantes…
Les gorges sont vraiment belles…
Rentrés à la voiture, nous continuons notre route vers Swansea en passant par les bleds les plus paumés. Depuis que nous avons quitté Lauceston le téléphone ne capte plus. Il capte seulement dans les 3 plus grandes villes de la Tasmanie ce qui fait une couverture réseau de moins de 10% du pays.
Du stop sur les routes de Tasmanie qui sont parcourues au rythme d'une poignée de voitures par jour.
On s'arrête près d'une plage pour y passer la nuit.
Jeudi 22 novembre, ensoleillé/couvert
Aujourd'hui, on a décidé de faire la fameuse balade de Freycinet Peninsula où les plages sont vraiment incroyablement magnifiques. Il n'y a aucune route pour y accéder tout se fait à pied avec 1h30 de marche aller simple…Regardez la pureté de l'eau de Hazard Beach…
... et de Wineglass Bay
Un Wallaby avec son petit sur la plage.
Facilement approchable…
Wineglass Bay vue de plus haut…
On reprend la route en fin d'après midi pour aller vers Port Arthur situé plein Sud de la Tasmanie. On s'arrête dans une station d'essence pas trop chère, on en profite pour en faire un plein raz la gueule ainsi que pour le jerrican, 90 litres au total. A l'approche d'Hobart on capte de nouveau et c'est notre employeur qui nous envoie un texto pour nous donner rendez-vous dimanche, parfait on y sera. A l'arrivée, on met la voiture dans le sable et c'est là que commence une vraie étape de Dakar, mais après une bonne heure de galère on arrive à sortir la Falcon avec ses 1600kg à vide.
On décide de visiter Port Arthur, le temps est nettement meilleur qu'il y a 2 jours. Port Arthur est le lieu le plus ancien de la Tasmanie. C'est un pénitencier construit en 1830, la plupart des geôliers étaient des anglais. A l'époque les enfants pouvaient y être enfermés à partir de l'age de 9 ans à 18 000Km de leurs parents…
La prison a été prise dans un incendie de forêt, il ne reste que les ruines qui sont doucement rénovées…
Après une visite enrichissante nous voilà sur la route d'Hobart, on visite rapidement la ville puis on se couche dans les outskirts, on y reviendra demain pour faire quelques achats.
Vendredi 23 novembre, ensoleillé
Ça y est nous voilà à Hobart, la plus grosse ville de la Tasmanie: 170 000 habitants. Nous allons dans un cyber café pour pour checker nos mails et avancer un peu mon blog. Ensuite on se balade un peu dans la ville, on traverse le Salamanca Market qui est le marché hebdomadaire d'Hobart.
On prend quelques cacahuètes en guise de repas puis on repart vers le Sud à Cradoc, un village paumé où on doit normalement travailler. Le coin semble très joli, il y a de nombreux cerisiers. On continue notre route vers Cygnet où on trouve des douches, formidable, ça faisait un moment qu'on en rêvait. On revient tranquillement sur Cradoc pour nous faire un bon repas composé de noodles (nouilles chinoises) et d'un ananas en guise de dessert.
Dimanche 25 novembre, ensoleilléOn rencontre Jayne notre employeur, elle nous annonce le prix du logement: $105 pour planter une tente derrière un tas de gravas dans son jardin (de plusieurs centaines d'hectares), on trouve ça cher du m² sans compter qu'il faut payer 15% de taxes sur les framboises qu'on doit ramasser, on est payé $4,85 pour 5Kg ramassés. On a également des frais si on paye par carte, il faut payer $10 pour faire une lessive,… En gros c'est un peu en mode Goulag sans le froid sibérien. On en discute avec Floppy, on fait les comptes et finalement on en déduit qu'on n'y gagne presque rien d'autant plus qu'il faut payer d'avance les 2 m² en pente pour planter la tente. On s'arrête sur un parking et on regarde les balades à faire en Tasmanie. Finalement nous voilà sur les pistes de terres poussiéreuses du Hartz Mountain National Park, nous prévoyons une balade demain matin. Nous sommes également très intéressés par une rando de 6 jours: la South Coast Track, un chemin très peu pratiqué. Pour la South Coast Track, il est possible de se faire déposer sur un aérodrome en plein milieu de la forêt si on y met le prix pour revenir vers le premier village de 3 habitants (sans faute de frappe) sans eau et sans électricité situé à 85Km de l'aérodrome. Enfin on verra ça demain soir, il faut dormir, demain nous attaquons le Hartz Peak.
1 commentaire:
Alors c'est comment la Tasmanie ?
Les vacances commencent-t-elles sans problème ?
La Ford tient-elle le coup ?
Bises.
Enregistrer un commentaire