dimanche 4 novembre 2007

Semaine 18 - Semaine de révision avant les exams

Lundi 29 octobre, ensoleillé
Bon cela fait maintenant près que 4 mois que je suis dans le pays Down-Under et je ne vous aie même pas parlé de l'australien typique, je propose de me rattraper dès aujourd'hui:
- Le matin l'Australien se lève très tôt pour surfer à la lueur les premiers rayons du soleil (le surf c'est pour les 5-80ans). Sur sa voiture il possède souvent (tout le temps?) Les mêmes barres de toit que nous avons pour nos skis mais pour leurs surfs évidemment. Mais l'Australien n'a pas qu'une seule voiture, il a également un 4x4 qui ferai rougir ceux des villes françaises, en effet ils sont rehaussés, possède d'énormes par-buffles, une admission d'air au-dessus du toit, des réservoirs additionnels pour nourrir leur V8 entre 2 stations essence, bref, tout de quoi traverser l'outback.
- Ensuite vers 8h l'australien va au boulot. Tongs et short de bain sont de rigueurs pour les étudiants. On n'appelle jamais un prof "monsieur" ou "madame" mais on l'appelle toujours par son surnom où pour garder une marge de politesse on l'appellera par son prénom.
-En fin d'après midi, l'Australien rejoint tous ses amis pour un grand barbuc. Mais il faut se coucher tôt car demain le soleil se lève tôt.
- Lors des grandes occasions (comme à la soirée de vendredi dernier), l'Australien qui s'habille "classe" porte T-shirt Rip Curl, cravate, veste, pantalon et tongs (c'est véridique!) et à part la bière il appelle Champagne tout ce qui est alcoolisé et qui contient des bulles.

Mardi 30 octobre 2007, ensoleillé
Bon c'est plus le moment de rigoler, les exams commencent dès la semaine prochaine, il faut donc commencer à s'y mettre. Je vais stratégiquement orienter mes révisions vers power distribution systems. Cette matière c'est vraiment le point noir de ce semestre, tout serait parfait si je n'avais pas choisi cette matière, je pense que les profs y sont pour beaucoup. En fait les principales difficultés que j'ai eues au début étaient dues à la notation mathématique qui n'est pas du tout la même que celle qu'on emploie en Europe et qui est selon moi moins rigoureuse.

Mercredi 31 octobre 2007, ensoleillé/couvert
Je viens de me renseigner un peu plus sur le Northern Territory qui est un état australien, il compte 209.000 habitants et sa superficie est celle de la France, de l'Italie et de l'Allemagne cumulés. Darwin en est la capitale et compte 106.000 habitants soit plus de la moitié de la population de l'état.

Jeudi 1 novembre 2007, ensoleillé
Ce matin j'ai accompagné Pauline (française) à la gare car elle a un avion pour Melbourne, elle reste là bas quelques jours. Comme ça elle pourra nous conseiller sur ce qu'il y a à voir.

Vendredi 2 Novembre 2007, couvert/pluie
Les révisions continuent, à priori ça devrait bien ce passer sauf pour Power qui m'inquiète un peu.
Autrement je peux vous donner mon emploi du temps provisoire des vacances d'été:
Je finis mes exams le 12 novembre puis je pars en Tasmanie le 19. Ensuite j'espère trouver du boulot puis Floppy me laisse car il rentre en France le 15 décembre. Puis Jane, une amie australienne que j'ai rencontrée à Angers m'a proposé de passer Noël chez elle avec sa famille. Elle habite à Launceston sur la côte Nord Est de la Tasmanie c'est donc parfait et très sympa de sa part. Puis je finis mes vacances d'été par le fameux road trip.
En résumant:
-du 12 au 18 novembre: Kooloobong
-le 19 novembre à 20h je prends le bateau avec Floppy et la voiture pour la Tasmanie
-du 19 novembre au 18 décembre: j'espère trouver un boulot là bas
-du 19 décembre au 8 janvier: Jane et sa famille m'accueillent gentiment pour Noël pendant que Floppy rentre en France
-le 9 janvier je prends le bateau pour Melbourne
-du 10 janvier au 12 janvier je reste à Melbourne et PA et Michael me rejoignent
-le 12 janvier Floppy arrive à Melbourne
-du 12 janvier au 18 février: grand road trip au tour de l'Australie
Si tout arrive à bien se goupiller, ce serait génial…

Samedi 3 novembre 2007, pluie
Les autres françaises (Elodie et Julie) partent cet après midi à Whitsunday Island à 2200Km plus au Nord dans le Queensland. Il s'agit d'un regroupement de 74 îles dont la couleur du sable est incroyablement blanche et l'eau azure ("cristal-clear" selon mon guide).

Dimanche 4 novembre 2007, ensoleillé
Aujourd'hui cela fait 4 mois que j'ai quitté la France, j'ai l'impression que c'était hier mais aussi que ça fait un moment que je suis là…
La pression commence à monter, les exams commencent demain avec "advanced laboratories"...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je croise les doigts pour toi cette semaine et te souhaite bonne chance.
Sympa. tes projets de vacances de fin d'année avec sans doute un peu d'imprévu mais c'est cela l'aventure.
J'attends l'année prochaine pour le compte-rendu... et les photos.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Great work.