jeudi 14 février 2008

Semaine 32 - East coast

Lundi 28 janvier, ensoleillé
Paul et Valentin ont eu une tentative de vol cette nuit, heureusement qu'ils dormaient dans leur van. Ils nous quittent car ils vont plus au Nord, vers Cairns. Nous allons au mall qui est fermé à cause de l'Australian day, une fête qui commémore l'arrivée des premiers blancs qui se sont installés, c'est plus une excuse pour avoir un jour férié en fait. Nous roulons donc cette fois-ci vers le Sud en direction d'Airlie Beach, la porte d'entrée des Whitsunday Islands. Nous nous arrêtons quelques km avant Airlie Beach pour manger. Juste à la tombée du soleil, une véritable invasion de moustiques s'est abattue sur nous et nous a obligé à reprendre la route de nuit. J'ai encore passé la nuit dans la tente, près des marécages car une partie du Queensland est sous les eaux à cause de la pluie

Mardi 29 janvier, ensoleillé
Nous arrivons à Airlie Beach, comme sur toute la côte de la grande barrière de corail, d'octobre à mars on ne peut pas se baigner dans la mer à cause des méduses. Il y a donc une immense piscine à Airlie Beach (1500 m3).


Airlie Beach est la porte d'entrée des Whitsunday Island. Les Whitsunday Islands sont un petit archipel de 76 îles entre la côte et la barrière de corail. C'est James Cook qui les a baptisées ainsi. James Cook est LE personnage de l'Australie, contrairement a ce qu'on vous dira, ce n'est pas lui qui à découvert l'Australie. Cependant il a beaucoup apporté à l'exploration de l'Australie. C'est lui qui, en en faisant le tour complet en bateau a prouvé que l'Australie est bel et bien une île. Pour la petite histoire, Whitsunday signifie Pentecôte en Anglais (en fait c'est un synonyme de Pentecost) et quand Cook est arrivé sur les Whitsunday Island, il a cru que c'était la Pentecôte en fait il s'est trompé d'un jour en oubliant de compter la ligne de changement de date.

Bref, nous sommes vraiment intéressés pour aller sur ces îles, nous décidons de réserver un tour pour une journée. Pour $103 nous irons sur Whiteheaven beach, nous ferons de la plongée à tuba et une petite marche sur une île. Nous avons donc rendez-vous demain à 9h, nous sommes tout de même assez inquiets pour le temps. Personnellement je n'ai pas vu une goutte d'eau tomber du ciel depuis la mi-décembre.
Nous retournons à la piscine puis nous allons nous coucher

Mercredi 30 janvier, pluie
Il a beaucoup plus cette nuit et j'ai eu cette fois-ci la mauvaise idée de dormir dans la tente, mon duvet est imbibé d'eau, ça va être sympa pour le faire sécher avec le taux d'humidité dans l'air qu'il va y avoir toute cette semaine. Nous hésitons à annuler notre tour car il pleut vraiment, nous nous précipitons à l'office du tourisme puis avec beaucoup d'hésitation nous décidons tout de même de faire le tour. Le bus passe nous prendre et nous voilà enfin sur le bateau…

Nous nous en allons du mainland, il y a de nombreuses petites îles magnifiques, dommage qu'il pleuve.

Finalement nous arrivons au premier spot de plongée, nous enfilons masques et tubas sans oublier la combinaison anti-méduses et après une plongée à la Cousteau depuis le bateau, nous voilà dans les magnifiques fonds marins…

Malheureusement je ne peux pas vous faire partager les images de la vie aquatique de la barrière de corail mais c'est absolument splendide (cependant Sean m'avait donné son appareil photo jetable sous-marin, vous aurez donc sûrement l'occasion de voir ces photos à mon retour).

Mais sans vous mentir ça ressemble à peu près à ça...

Nous sommes donc tous ébahis par la beauté de tous ces poissons, ces coraux aux multiples couleurs…

Nous sommes allés au second spot de plongée, c'est vraiment magnifique.

Ensuite nous avons pris notre repas sur la Whitheaven beach, une plage constituée à 97% de silice blanche. Le sable de cette plage est tellement pur qu'il a été utilisé pour la construction de la lentille du télescope Hubble. Encore une plage classée dans le top 10 des plus belles plages du monde (certains disent la plus belle du monde…).


Nous reprenons le bateau pour faire le tour de l'île et faire une petite marche jusqu'au lookout, et ainsi admirer cette plage d'en haut…

Nous reprenons, le bateau avec plein de souvenirs, le pilote du bateau ne manque pas de faire la course avec un autre bateau, nous sommes donc rentrés à la vitesse de 35 nœuds en passant dans le sillon de l'autre bateau, un moment qui aurait pu faire faire un arrêt cardiaque aux plus fragiles…

Dès que nous sommes arrivés la pluie a refait son apparition. Nous allons donc à la piscine pour nous baigner en attendant la fin de la pluie. Ce soir nous mangeons au Mc do avant de regagner la voiture. Au démarrage, la Falcon fait un bruit horrible, c'est le démarreur qui reste bloqué, il est dans la boîte de vitesse, on ne peut rien faire. Sur la route, il finit progressivement par se décoincer. Nous prierons jusqu'à la fin du voyage pour pouvoir retourner à Wollongong. Finalement nous arrivons à Mackay pour dormir.
Une rainette à Mackay...


Jeudi 31 janvier, pluie
Nous voulons nous balader dans Mackay mais dès que nous démarrons la voiture (avec toujours cet horrible bruit), la pluie s'abat sur nous, une vraie pluie tropicale. Queensland the sunshine state mais pas en saison humide...

Il fait plus de 30°C avec un taux d'humidité proche de 100%
Nous roulons et quand nous nous arrêtons nous ne coupons pas le contact de la Falcon. Arrivés à Rockampton, nous achetons de quoi renouveler nos stocks de nourriture et de quoi faire le plein. Puis soudain plus de bruit de démarreur, encore un mystère de la mécanique. Nous roulons jusqu'à Seventeen-Seventy, oui, 1770 est bien le nom d'un village australien. Ce village à été construit par James Cook en 1770 (normal), c'est également le spot de surf le plus au Nord de la cote Est.

Vendredi 1er février, nuageux
Il ne pleut plus, nous en profitons pour aller à Agnes Water pour faire du surf (Valentin nous a gracieusement prêté sa planche de surf quand nous l'avons croisé à Townsville).
Quoi ? Une petite démonstration ?
Bon ok…

Allongez-vous sur la planche, de façon à trouver le bon équilibre (pas trop derrière sinon la planche va basculer vers l'arrière dès que la vague arrivera et pas trop l'avant pour ne pas vous enfoncer dans l'eau).

Dès que la vague s'approche de vous, ramez dans le même sens que la vague de façon à atteindre une vitesse proche de la sienne.

Montez debout le plus rapidement possible sur la planche sans s'aider des genoux. Et voilà le travail

Nous reprenons ensuite la route toujours vers le Sud en direction d'Hervey Bay.

Samedi 2 février, nuageux
Nous arrivons à Hervey Bay, Floppy et moi, sommes vraiment intéressés pour aller sur Fraser Island. PA et Mickael ont un budget un peu juste suite à leur voyage en Nouvelle-Zélande, ils continueront seuls la route demain et nous les rejoindrons à notre retour. En nous renseignant sur les bons plans, enfin vous commencez à nous connaître maintenant, nous trouvons un backpaker où on peut louer un 4x4 à 9 sur l'île pour 3 jours avec essence, traversée en bateau, matériel de camping fournis pour $180. Fraser Island est une île de sable, il n'y a pas de routes goudronnées et donc il n'est autorisé d'aller sur l'île que si on dispose d'un 4x4. L'île a été découverte par James Cook (encore lui !). Fraser Island est la plus grande île de sable du monde avec 120km de long et une petite vingtaine de large. Personne n'habite là bas, il y a seulement une petite station qui vend de l'essence et quelques gadgets à touristes. Nous profitons du backapker (auberge de jeunesse) pour faire notre lessive et prendre notre douche. Demain nous nous levons à 6h car nous devons regarder une vidéo sur la conduite en 4x4 sur Fraser Island et une autre vidéo sur l'île en elle-même.

Aucun commentaire: