mardi 12 février 2008

Semaine 31 - Fin du désert

Lundi 21 janvier, ensoleillé
Nous décidons d'aller a l'Est des McDonnells ranges. Les McDonnells ranges s'étalent sur 400Km de chaque coté d'Alice Springs. Un chemin de randonnée est prévu pour ceux qui sont capables de prendre 3 semaines de vivre avec eux.
Jessie Gap...

Les peintures rupestres de Jessie Gap

Nous rentrons à Alice Springs en milieu d'après midi puis nous décidons d'aller à la piscine, autant vous dire que dans ces conditions, on ne fait pas trop le difficile pour rentrer dans l'eau. Nous roulons cette fois-ci à l'Ouest des McDonnels Ranges pour nous éloigner de la ville.



Mardi 22 janvier
, ensoleillé
Voilà une image satellite des McDonnells ranges centrée sur Alice Springs pour que vous vous rendiez mieux compte...

Nous roulons puis nous nous arrêtons au Ellery Big Hole où étonnement se trouve de l'eau.


Le Serpentine Gorge (asséchée) lookout

Puis nous roulons vers Ochre Pitts où affleure naturellement de l'ocre qui fût utilisée par les aborigènes.


Après être passés aux Glen Helen Gorges nous rentrons à Alice Springs. Enfin, au bout d'une heure je reçois le coup de fil de Michael qui me dit que le van est tombé en panne d'essence, il a dû faire du stop pour que quelqu'un l'amène dans une zone où le téléphone capte. Je prends la Falcon avec le jerrican et rejoins PA et Michael. Nous rentrons tous enfin sur Alice Springs et nous nous retrouvons à la piscine.
La Tamar River, n'oubliez pas votre kayak...

Le soir nous sommes allés au saloon, un bar à la décoration très spéciale : tête de mort de vache au mur, billets de tous les pays collés au plafond, tables et bancs de bois massif, il y a même un cercueil dans lequel se trouve l'armure de Ned Kelly (le robin des bois australien du XIXème siècle) et en appuyant sur l'armure, des cacahuètes tombent dans un panier. D'ailleurs, si jamais vous allez dans ce bar, ne jamais mettre les coquilles de cacahuète en un tas ordonné sur la table, il faut les jeter par terre. Dans la cuvette des toilettes, se trouve du barbelé coulé dans du plastique transparent, les poignées de portes sont inversées (du coté des charnières). Bref, un bar exceptionnel.

Guns forbidden...

A 23h, avant d'aller nous coucher, le thermomètre indique 42°C… bonne nuit

Mercredi 23 janvier, ensoleillé
Aujourd'hui nous quittons Alice Springs, l'équipe du van doit faire réparer sa roue car ils ont eux aussi crevé (crevaison lente). Nous sommes allés faire une lessive et les courses aux Woolies. Après un repas (sandwich habituel à la tomate ou aux sardines), nous revoilà sur la Stuart Highway toujours plein Nord. Nous nous arrêtons assez rapidement car nous passons le tropique du Capricorne, ça y est, nous voilà sous les tropiques.

Nous croisons également 3 porches GT3 immatriculées en Allemagne, très rares au milieu du désert.
Un dingo dans une station essence...

La route est bordée d'innombrables termitières, nous roulons jusqu'à l'aire de Devil's Marble (les billes du diable), une originalité géologique.

Toujours ce soleil flamboyant qui redonne une couleur au paysage…

... et qui annonce l'arrivée des mouches...

Jeudi 24 janvier, ensoleillé
Aujourd'hui direction Tennant Creek, le terrain n'est pas cher là bas ... s'il y a des intéressés. Nous en profitons pour faire le plein d'eau et d'essence. Floppy prend le volant cette fois-ci et manque de s'endormir sur ces lignes droites sans fin. Nous changeons de direction: plein Est vers la côte, plus que quelques milliers de km !! Ça y est nous changeons d'état : Queensland désormais on change d'heure : -1h par rapport à Sydney. Le paysage devient de plus en plus vert mais reste dépourvu de la 3ème dimension, ne vous inquiétez pas c'est tout aussi paumé que le désert…

Nous nous arrêtons un peu après la frontière pour dormir. Il y a désormais beaucoup moins de mouches , mais les moustiques ont pris avantageusement leur place. Je sais, on n'est jamais content.

Vendredi 25 janvier, ensoleillé
Une nuit terrible, une invasion de moustiques, Floppy peut compter quelques dizaines de piqûres rien que sur son pied. Quant à moi, je suis sorti de la tente (avec moustiquaire) à 3h du matin pour dormir dans les cailloux, c'était tellement agréable comparé aux moustiques. Vers 6h du matin le soleil se lève, c'est très beau je sais les levers de soleil mais quand la température de la tente monte vite, on bannit les levers de soleil. Vivement la côte, il paraît qu'il fait frais (35°C, de quoi attraper la grippe!)
Nous roulons vers Mount Isa où nous faisons nos courses, petit extra aujourd'hui: chacun s'achète une glace. L'essence est beaucoup moins chère c'est une grande ville (20 000 hab.) on remplit les réservoirs jusqu'à ne plus pouvoir en mettre une goutte (80 litres dans la Falcon tout de même). Nous passons près de Cloncurry dont la température a déjà atteint 53,1°C. Nous arrivons enfin à Richmond. Nous parlons avec des locaux. Au fil des minutes, des jeunes arrivent en masse, bienvenue au rendez-vous hebdomadaire de Richmond. En parlant de voiture avec un gars (pour changer) il me montre la sienne, une vielle Holden (marque australienne) de 1974, il me fait conduire son V8 de 420 chevaux enfin je donnerai plus de détails aux intéressés sur mon essai routier en mode Top Gear.

Samedi 26 janvier, ensoleillé
Nous décidons de rester une partie de la journée à Richmond. Nous prenons des hamburgers à la station essence. D'ailleurs en achetant ces hamburgers, on nous dit (après avoir mangé) que le prix des hamburgers est plus cher que le prix qui était annoncé sur le panneau et qu'il faut payer un supplément, c'est une bonne blague quand même. Ne vous inquiétez pas, on n'a rien payé de plus.
Du jetski a Richmond, bien connu!!

Un petit road train

Nous reprenons la route en nous approchant de la côte, nous nous arrêtons près de Townsville (a 130km à l'Ouest) pour y passer la nuit. Nous recevons un SMS de Paul et Valentin qui nous disent qu'ils sont sur la route et qu'ils seront à Townsville demain. Parfait, c'est également notre cas.

Dimanche 27 janvier, ensoleillé
Nous reprenons le volant jusqu'à Townsville. Enfin la mer ! En plus il fait beau, c'est rare car nous sommes normalement en saison humide. Nous retrouvons Paul et Valentin et nous décidons de nous baigner. La mer est splendide, nous ne sommes pas très loin de la grande Barrière de Corail, le clou du spectacle est qu'on ne peut pas se baigner n'importe où, sous peine de mort. Ne vous inquiétez pas il n'y a pas de régime autoritaire dans le Queensland, c'est simplement que la mer est remplie de méduses mortelles. Il y a donc des filets dans la mer pour éviter cela.

Il y a également une grande piscine d'eau de mer.

Un semblant de côte d'azur

La Falcon après l'outback, il ne te reste plus que la côte à faire...

Townsville est la 2ème plus grande ville du Queensland

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Champagne370

Merci d'avoir pris le temps de nous transmettre tous ces commentaires. Quel voyage intéressant mais pas toujours facile, j'espère que la Falcon tiendra le coup jusqu'à ton retour. Elle a bien souffert elle aussi...