Dimanche 3 février, beau temps (mais sans plus, mais c'est déjà pas mal)
Nous visionnons donc ses deux vidéos qui nous apprennent qu'il faut faire attention aux avions qui atterrissent sur la plage. Ce serait assez compliqué d'expliquer sur le constat amiable comment on a pu avoir une collision avec un avion. Nous allons vers notre nouveau véhicule, un magnifique Land Cruser rose fluo. Nous découvrons également toute la team: 2 allemandes, 1 suisse allemand, 2 irlandais, 2 Hollandais, nous sommes dons 9 dans le 4x4. Première étape: faire les courses au Woolworth...
Oui, on rentre à 9 dedans...
Panne n°1: fusible grillé mais vite réparé. Ensuite nous roulons vers le port.
Nous voilà une fois de plus sur une île.
Que des 4x4 sur l'île...
Première étape: le Lac Wolay, un lac (d'eau douce) entouré de dunes de sable et de la forêt, c'est splendide …
Nous roulons jusqu'à la station pour acheter de la glace, heureusement que l'essence est très chère, elle est 70cents plus chère que sur le mainland. Nous roulons le long de la 75 miles beach. La 75miles beach est comme son nom l'indique une immense plage, la mer est splendide mais ironie du sort, on ne peut pas se baigner à cause des requins qui sont très nombreux dans le coin.
La 75 miles beach
Un dingo, ici c'est une des races les plus pures de dingo car ce sont les seuls chiens sur l'île...
Nous nous arrêtons en bord de plage pour installer notre campement, un ciel étoilé s'offre à nous. Par peur qu'il pleuve, Floppy le Suisse et moi dormons dans le 4x4, une nuit peu confortable d'autant que le 4x4 n'étais pas garé sur un sol plat.
Lundi 4 février, ensoleillé / nuageux
Nous nous levons à 6h il faut attendre 8h pour rouler à cause de la marée, il y a des horaires pour rouler sur la plage à cause de la marée. Il ne pleut toujours pas, nous reprenons la route vers la station pour racheter de la glace puis nous roulons sur la 75 miles beach en direction de Eli Creek, une rivière qui arrive dans la mer.
Nous reprenons la voiture et là, 2ème panne: ce doit être un problème d'arrivée d'essence, en effet quand arrive le mécano, c'est la pompe à essence qui est en panne, tout est réparé en 2h et nous revoilà sur la plage à rouler en direction de Indian Head.
Nous passons devant l'épave d'un bateau qui s'est échoué en 1935, la mer est très dangereuse dans le coin, il y a de nombreuses vagues et beaucoup de bateaux y ont sombré.
Normalement on peut voir des requins depuis Indian Head mais ce ne sera pas le cas…
Voilà ce qui a traversé devant moi à mon retour à la voiture, c'est un tiger snake, il n'est pas toujours mortel. Mais vous devrez rentrer chez vous par la case hôpital (qui est bien loin d'ici et il n'y a pas de réseau téléphonique dans le coin) si vous vous faites mordre…
Nous reprenons la route jusqu'à notre lieu de camp où nous passerons la nuit.
Certains membres de l'équipe (dont moi) ont décidé d'aller au lac avant de revenir au lieu de camp. C'est toujours aussi beau...
Encore un dingo sur Fraser Island...
Mercredi 6 février, nuageux
On peut voir depuis Caloundra les Glasshousse Mountains. C'est Cook qui les a vues pour la première fois et qui les aurait appelées ainsi car les montagnes lui faisaient penser aux fours à verre de sa ville.
Mais approchons-nous un peu plus près pour mieux se rendre compte de cette curiosité géologique...
Nous reprenons la route en direction de Brisbane la 3ème plus grosse ville d'Australie (après Sydney et Melbourne, 1.8 millions d'habitants, c'est aussi une des plus grandes villes du monde en terme de surface) où nous déposons le suisse en plein centre. Après quelques explications téléphoniques de Mickael, nous réussissons à le retrouver et à nous garer près du Van. Nous rejoingnons PA et Michael en
centre ville. Pour la petite histoire, à Brisbane, le nom des rues de personnages masculins sont dans une direction tandis que les noms de rues de personnes féminines sont les rues perpendiculaires. En marchant j'arrache mes tongs, tant pis, je continue pieds nus.
Nous nous dirigeons vers l'Art Gallery puis à sa fermeture, nous allons à la bibliothèque car il y a Internet gratuit.
Il s'est remis à pleuvoir fortement, nous ramenons les voitures près de la rivière (Brisbane river) où nous mangeons.
Un quotidien dans ce voyage:
Le repas du soir autour d'une table de 20x30cm…
et la chambre, on met nos sacs de voyage et tout ce qu'il y a dans le coffre sur les sièges avant. Puis en fermant le coffre on coince le jerrican entre le hayon et la caisse pour laisser passer l'air frais (à 30°C) dans la voiture (qui est à 35°C). Voilà vous savez tout
Jeudi 7 février, nuageux
Nous reprenons la route jusqu'à Surfers Paradise. Nous quittons donc la Sunshine Coast pour la Gold Coast. Cette ville est très étrange car il n'y a que des gratte-ciel alors qu'il y a de la place autour et Surfeurs Paradise est une ville de moins de 20 000 habitants. De loin on dirait une ville comme Melbourne. En revanche les vagues sont vraiment impressionnantes, plus de 3m de haut ! Pour info, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas de compétition de Surf à Surfers Paradise car les vagues forment des courants qui font que les vagues ne sont pas si bien que ça. C'est vrai que c'est très étrange de voir des courants aller de la mer vers le large et de frapper les vagues qui arrivent en sens contraire.
La plage...
... et les vagues
Nous voulons rester ici pour la nuit mais…
Nous roulons donc vers Coolangata pour manger puis sur la route en direction de Byron Bay nous nous arrêtons sur une aire de repos.
Vendredi 8 février, nuageux / pluie
Nous arrivons à Byron Bay, la ville la plus à l'Est de l'Australie et qui compte 1700mm de précipitations annuelles. Nous faisons un tour dans cette petite ville avant d'aller sur la plage.
Les vagues sont encore immenses ici, les courants marins sont également très puissants, de telle sorte que pour nous déplacer vers la droite, même en ayant pied, il faut revenir sur la plage...
En fin d'après midi, nous reprenons la route, le van crève, nous montons la roue de secours. La nuit tombe assez rapidement et les 1700mm de précipitations annuelles semblent s'être concentrées aujourd'hui. Il pleut tellement que les gens sont obligés de s'arrêter sur le bas côté, on ne voit plus la route. Nous arrivons finalement sur une aire de repos pour dormir.
Samedi 9 février
Nous roulons jusqu'à Newcastle (sous la pluie) puis nous appelons Antoine, un Senior Resident pour savoir si on peut arriver à Kooloobong ce soir. Après de nombreux km nous voilà à Kooloobong, je n'y étais pas revenu depuis 3 mois et j'ai l'impression que c'était hier… J'ai donc gardé la même unit qu'au semestre dernier. Il n'y a plus rien, tout est vidé, c'est vraiment différent du 1er semestre où mon unit ressemblait beaucoup plus à la caverne d'Ali Baba. Je prends mes affaires que j'avais laissées chez Paul au cours de l'été. Enfin je passe une nuit dans un lit…
En résumé
rapellez-vous: le 18 novembre…
Ça commence à chiffrer…
Dimanche 10 février 2008, nuageux
Après une nuit passée dans un vrai lit, il faut faire les courses pour le semestre. Comme nous voulons vendre la voiture dans peu de temps, nous décidons de faire les courses pour tout le semestre. Après être allé au Woollworth du centre et avoir dévalisé les rayons, nous avons du aller au Woolworth de Figtree, résultat $530 de courses: 20 litres de lait, 30 litres de jus de fruit, des kilos de pâtes et de conserves…
Les vacances en chiffres :
-Près de 15 000Km de bitume avalés par la Falcon.
-4 crevaisons
-10 jours sans avoir vu la température passer un seul instant en dessous de 35°C.
-500 piqûres de moustiques à nous 4
-Des dizaines de milliers de mouches
-7 litres d'eau bus par jour et par personne dans le désert
-1600 litres d'essence dans la Falcon
Et le mieux dans tout ça: le prix du voyage.Moins de $2000 (1200€) pour les 3 mois sachant que la location de l'appartement à Kooloobong est de $1700 pour 3 mois. Comme quoi, voyager n'est pas réservé qu'aux plus fortunés...