dimanche 7 octobre 2007

Semaine 14 - Le début de l'enfer...

Lundi 1er Octobre, ensoleillé

A partir de maintenant il ne s’agit plus de rigoler, la période la moins attendue des étudiants démarre. On a donc de nombreux rapports à rendre avant la fin du mois, des petits tests en classe et tout cela pour nous mettre en appétit devant les examens de fin d’année prévus pour la première moitié de novembre.
Aujourd’hui on n'a pas cours puisque c’est le « Labour Day » autrement dit la fête du travail. Il s’agit donc d’un jour férié mais qui n’est pas le même dans tous les états d'Australie : dans le New South Wales, l’ACT, le South Australia est le 1er lundi d’octobre, dans le victoria et la Tasmanie, il s’agit du 2ème lundi de mars (mais dans ces états ils appellent ce jour le height-hours-day en référence aux trois huit), dans le Western Australia, il s’agit du 2ème lundi de mars et enfin dans le Queensland c’est le 1er lundi de mai. Vous pourrez noter qu’à l’inverse de la France où on a statistiquement seulement 5 chances sur 7 que le 1er mai tombe sur un autre jour que le WE, en Australie ce jour férié ne peut que prolonger votre WE d’un jour…

Mardi 2 octobre, ensoleillé
Après un savant calcul pour optimiser la journée, j’ai proposé hier soir à Floppy qu’on se lève à 6h pour aller à la piscine de l’uni juste avant le seul cours de la journée. Après notre cours de « power », on va à la bibliothèque pour finir notre rapport de vendredi. Je décide de rester jusqu’à un peu plus de midi pour commencer mon rapport de « power » qui est dû pour fin octobre. C’est là que je me suis rendu compte que mon sujet « overcompensation of distribution systems » ne s’avère pas si facile que je ne le pensais. Ensuite je rentre chez moi et avale un repas au lance-pierre pour être au rendez-vous au café de l’uni avec Nicole la Canadienne à 12h30 et récupérer au passage mon rapport d’ « Advanced signals ».
Je rentre donc chez moi un peu après 13h pour continuer mon rapport d’ »Advanced Lab » à rendre ce vendredi. Mais un espèce de virus a réussi à s’introduire dans mon ordi, et puis un coriace d’après ce que PA me dit puisque même en formatant le PC il ne disparaît pas.
Ce soir je n'ai pas trop le temps de m’en occuper, on verra ça plus tard en espérant qu’il n'atteigne pas mon rapport…

Mercredi 3 octobre, ensoleillé

Ça y et les températures d’hiver sont belles et bien parties puisque cet après midi le thermomètre indiquait la modique température de 34°C, et rappelez-vous, les saisons sont inversées en Australie, on est donc seulement début printemps soit l’équivalent d'un 3 avril de l’hémisphère Nord! Le mois de novembre va être difficile pour les révisions. Et encore pire quand au mois de janvier on sera à Alice Springs en plein milieu du désert où les températures titillent le 50°C ! D’autant plus que la clim dans la voiture ne marche plus.
Suite de l’histoire de mon virus, PA me donne donc une série de logiciels qui permettent de nettoyer la partition du disque dur où devrai ce trouver le virus. Je ne sais pas s’il est parti, on verra plus tard, demain je dois rendre un tutorial au prof de « power », il est temps de s’y mettre, assez de temps perdu avec ce virus…

Jeudi 4 octobre, ensoleillé
Encore une journée de boulot en perspective, cours à 8h30 après s’être couché à 2h la veille puis relecture du cours et préparation du tutorial de « Wireless », ensuite il faut que je finisse mon rapport d’ « Advanced lab »…

Vendredi 5 octobre, ensoleillé

On commence un nouveau projet en « advanced lab », le dernier du semestre, c’est donc de l’électrotechnique. D’après ce qu’on a fait ce matin, il va y avoir du boulot pour finir ce projet que commence tout juste et qui est à rendre dans 2 semaines, CRAZY !!!

En début d’après midi, Floppy passe chez moi, parce qu’il faut qu’on prenne nos billets de bateau pour la Tasmanie où on emmènera notre Ford Falcon. La catégorie voiture pour le bateau est de 5m de long par 2,10 de large, en regardant les caractéristiques de la voitures, on lit 5,03m*2,17 tant pis on rabattra les rétros et on décrochera le pare-chocs pour ne pas payer la catégorie au-dessus qui est nettement plus chère. Comme vous commencez à bien nous connaître, inutile de vous préciser qu'on a choisit la catégorie confort la plus "économique".
Celà étant fait, on reprend le boulot avant le « Toss » au Northgong du vendredi soir pour fêter l’anniversaire de Nicole.

Samedi 6 et dimanche 7 octobre, gris

Je dis samedi ET dimanche parce que je n’ai pas vraiment vu la transition entre les deux jours…

Boulot, boulot et encore boulot… J’ai passé tout l’après-midi de samedi à la bibliothèque, puis à 23h il y avait le match Angleterre vs Oz, il fallait voir la tête des anglais quand ils ont gagné !! Ensuite je rentre chez moi, je continue un peu mon rapport, le temps passe et à 3h30 je me rends compte que ce n’est pas la peine d’aller se coucher pour se lever dans une heure pour voir le match France vs NZ (prévu à 5h) je rejoins les autres qui ne se sont pas couchés en attendant le coup d'envoi. En tant que bon partenaire des Bleus, je ne peux pas m’empêcher de les soutenir dans ce match crucial, les paris sont lancés quelle différence de points il y aura entre la France et la Nouvelle-Zélande en faveur des All Blacks? Incredible!!! Après une première mi-temps difficile (13-3 pour NZ) la France remonte progressivement jusqu’à 20-18! Le coq bat la fougère !!!
Petit aparté, on appelle les joueurs de l’équipe de rugby de NZ les All Blacks à cause d’une erreur de frappe commise en 1905 par un journaliste du Daily Mail. Ce dernier voulait dire « they are all back » (ils sont tous des arrières) pour souligner la qualité du jeu à la main des avants, mais les correcteurs d’orthographe automatique n’étant pas encore au point sur les machines à écrire, le malheureux journaliste a tapé « They are all black » et depuis le nom est resté.

Retour au boulot en attendant l’ouverture de la bibliothèque à 10h, j’ai des recherches à faire sur l’énergie éolienne. Ensuite en rentrant chez moi, j’ai croisé une perruche magnifique :


J’en profite pour m’excuser, on m’a fait comprendre qu’à chaque fois je confondais perruches et perroquets, donc quand je vous parlais de perroquets, c’était en fait des perruches. Ça me laissera l’occasion de vous faire un petit reportage sur les oiseaux d’Australie dans un prochain post…

2 commentaires:

Florian a dit…

t'avais pas menti sur les photos, tu l'as eu de près celui-là !

Anonyme a dit…

Bon anniversaire !
Que cet évènement soit fêté dignement sans abus bien sûr...
Je t'embrasse.