jeudi 24 avril 2008

Semaine 43 - Dernière partie du dernier semestre de ma dernière année d'études

Lundi 14 avril, pluie
Cette semaine notre prof de Multimedia a changé, c’est le jour et la nuit comparé à l’autre prof. Le cours c’est du pipeau (enfin du didjeridu). D’un coté, ce n'est pas dur mais de l’autre on n’apprend pas grand-chose…
La matière multimedia est constituée de 2 parties : la première traitement de la voix et la deuxième traitement de l’image.

Mardi 15 avril, pluie
Tutoriel de multimedia ce matin, on finit le tuto au bout de 20 min. Je continue de chercher un VIE. Au fait je ne vous ai pas dit, j’aimerais bien faire un VIE pour mon stage de fin d’études. Un VIE c’est une sorte de stage qui est proposé par des entreprises françaises situées à l’étranger. En général, les missions sont de 6 à 24 mois et la plupart des offres sont pour de jeunes diplômés (sans ou avec peu d’expérience). J’ai aussi mon rapport de Network Engineering à faire pour vendredi.

Mercredi 16 avril, ensoleillé
Journée complète à continuer mon rapport de Network Engineering

Jeudi 17 avril, pluie
Pour commencer la journée, je vais courir. Ensuite il faut réviser pour le test de demain d’Embedded Systems. Il faut aussi que je finisse mon rapport de Network Engineering que je dois rendre demain, bref une journée qui s’est finie tard.

Vendredi 18 avril, ensoleillé
Aujourd'hui Test d’Embedded Systems. Ca va, ça n’a pas été trop dur, mais j’ai quand même réussi à me planter complètement sur un des 5 exos…

Samedi 19 avril, pluie
Mercredi prochain, j’ai une seconde présentation orale pour mon projet d’advanced topics. Je passe donc ma journée le nez dans des calculs de maths pas si facile à comprendre. Il faut aussi que je fasse un rapport de 4 pages au format IEEE. 4 pages ce n’est pas beaucoup mais en fait comme il faut faire un condensé de condensé, ça ne se tape pas si facilement.

Dimanche 20 avril, pluie
J’ai passé la journée complète à préparer ma présentation orale et à faire mon rapport.

dimanche 13 avril 2008

Semaine 42 - Harbour Cruise II

Lundi 7 avril, ensoleillé
Voir dimanche 6 avril

Mardi 8 avril, ensoleillé et pluie très forte
Quelle journée bien étrange au niveau de la météo, ce matin je suis réveillé par une averse incroyable puis au bout d’une demi-heure le temps est magnifique. Enfin le temps n’a pas arrêté d’être comme ça toute la journée. Bref, je continue mon projet de multimedia, je dois avoir une erreur dans mon programme mais je ne sais pas où. C’est comme ça la programmation, il y a un petit truc qui ne va pas, on ne sais pas où c’est et on perd du temps.
Je vais au lab pour essayer de finir mon projet et 30 min avant de rendre mon programme, je trouve mon erreur, j’essaye donc de continuer mon programme vitesse lumière pour grappiller le plus de points possible.

Mercredi 9 avril, ensoleillé
Journée plutôt tranquille aujourd’hui. J’ai juste essayé d’avancer quelques projets dont celui de vendredi qui semble pas trop dur. Autrement j’ai aidé Cery, une Irlando-Hispano-Sud-Africo-Zimbabwo-Canadienne (autrement dit une fille qui a habité un peu partout sur la planète) à faire son projet de statistiques. Le soir j’ai également aidé Tim un australien qui avait un problème de programmation. Pour finir le tout, nous sommes allés au Glasshouse.

Jeudi 10 avril, ensoleillé
Marion et Lorraine sont venues pour me laisser leurs ordis avant leur grand trip le long de la côte Est. Elles ont loué un van, que j’appellerais un mobil home puisqu’elles ont un frigo, un évier,… bref un confort tout autre de ce qu’on a pu avoir l’été dernier. J’ai également fini tous mes projets de la semaine, plus qu’à rendre les rapports demain

Vendredi 11 avril, ensoleillé
Ce matin, je vais à la piscine pour commencer la journée. Ensuite nous avons cours l’aprèm, une journée classique sauf pour Antoine qui vient de recevoir son visa temporaire. Autrement dit s'il ne poignarde personne pendant deux ans il sera australien…

Samedi 12 avril, ensoleillé
Aujourd’hui c’est le Harbour Cruise, un évènement très attendu par Kooloobong. C’est en fait une croisière de nuit dans la baie de Sydney en mode boite de nuit flottante. Bien sympa, il y a deux options pour le retour, soit on prend le train de 0h10 soit le prochain à 4h50, sachant qu’il y a pratiquement 2h de train. Finalement j’ai choisi la première option.

Dimanche 13 avril, pluie
Je commence la journée par chercher encore des stages. Ce n’est vraiment pas facile quand on n’a pas d’expérience. En fait j’ai remarqué que la plupart des étrangers sont plus vieux que les français quand ils font un master, et ce, parce qu'ils font un ou deux ans d’études puis ils travaillent encore un ou deux ans puis reprennent leurs études et ainsi de suite. C’est pour ça qu’en cours il y a des gens qui ont quelques années de plus que moi. En ce qui me concerne avec mon CV ce n’est pas facile de trouver un job quand on n’a jamais travaillé en entreprise avant. Ce n’est donc pas facile de trouver un stage à l’étranger. En début d’après midi je suis allé courir une petite heure puis je me suis remis au boulot, j’ai quelques rapports à faire…

vendredi 11 avril 2008

Semaine 41 - Mes premiers visiteurs de France

Lundi 31 mars, ensoleillé
Pas mal de projets à finir, notamment celui de Multimedia Signal Processing, aujourd’hui on a une pause d’une heure pour manger au lieu d’enchaîner tout les cours d’affilée. Le cours d’advanced topics est donc repoussé à mercredi où nous aurons une présentation orale à faire.

Mardi 1 avril, ensoleillé
Bon je dois bosser sur ma présentation orale de demain sur advanced topics.

Mercredi 2 avril, ensoleillé
Ma présentation s’est plutôt bien passée aujourd’hui, il vaut mieux ramasser le plus de points maintenant parce que je me rends compte que le projet n’est pas aussi facile qu’il en a l’air et donc je ne sais pas trop comment ça va se passer par la suite. Je continue mon rapport jusque tard dans la nuit car je dois le rendre vendredi.

Jeudi 3 avril, ensoleillé
Je continue mon rapport. Lorraine et Marion, deux copines qui habitent à Lyon sont passées me voir aujourd’hui, elles voyagent le long de la côte. Le soir je finis enfin mon rapport.

Vendredi 4 avril, ensoleillé
Le matin, avec les filles, nous sommes allés faire les courses mais nous sommes tombés en panne d’essence avec la Falcon. Heureusement que j’avais 2 bidons d’huile à moitié pleins dans le coffre. J’ai donc vidé un bidon dans l’autre pour aller à la station essence et mettre un peu d’essence. Nous rentrons juste à temps pour assister aux cours. Le soir nous allons au Northgong pour le Toss, à ne pas manquer pour ceux qui ne connaissent pas.

Samedi 5 avril, ensoleillé
Reprise du boulot, j’ai passé la journée complète à avancer mes projets, notamment celui de Network Engineering.

Dimanche 6 avril, ensoleillé
Une journée de plus à essayer de trouver mon erreur dans mon programme de Multimedia…

dimanche 6 avril 2008

Semaine 40 - Une semaine chez les Kiwis

L'aéroport de Sydney à 23h...

Au fait le petit truc pour aller à l’aéroport en train. Si on s’arrête à l’arrêt juste avant, on gagne $9. Ils sont malins à l’aéroport, mais bon, Antoine m’a expliqué ce truc là et m’a indiqué les raccourcis à prendre à pied. Bref j’arrive à l’aéroport qui ferme entre minuit et 4h!! Il y a juste une petite salle matelassée avec du carrelage pour ceux qui désirent passer la nuit. Mais bon ça ne me dérange pas, je mets mon réveil à 6h et je m’endors paisiblement sous la lumière crue des néons.

Vendredi 21 mars, pluie
Tout d’abord qu’est-ce que la Nouvelle-Zélande ? C'est avant tout un pays ! Un pays magnifique dont la capitale est Wellington, dont l’équipe de rugby s’appelle les All Blacks et que Kiwi est synonyme de Néo-Zélandais. Mais en fait la NZ est peuplée de 11 fois plus de moutons que de Néo-Zélandais. Les premiers habitants de la NZ sont les Maoris. Contrairement aux aborigènes, il n’y a pas de réserves de Maoris. Quelque chose d’incroyable est que l’homme a mis le pied pour la première fois sur la Nouvelle-Zélande entre 1200 et 1300, donc très très récemment comparé aux aborigènes qui sont arrivés en Australie il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Le premier Européen à avoir mis le pied sur la NZ est Abel Tasman, le même qui a découvert la Tasmanie mais ce n’est qu’avec les talents exceptionnels de cartographe de James Cook que la Nouvelle-Zélande sera tracée sur une carte. La NZ compte deux îles principales (+ de nombreuses petites îles). L’île du Sud est environ deux fois plus grande que l’île du nord mais en fait c'est l’île du Nord qui compte la majorité de la population. La plus grande ville de l’île du Sud (et de très loin) s’appelle Christchurch (350.000hab). Malheureusement je n’ai qu’une semaine pour visiter la NZ, je me contenterai de l’île du Sud. Ce qui est incroyable en NZ c’est que 80% de la flore est unique au pays.

Sydney :Il pleut déjà moins qu’hier, j’espère que le temps sera meilleur en Nouvelle Zélande. Voilà mon avion...

Ça y est l’avion décolle, encore plus à l’Est. 3 heures plus tard, j’arrive à Christchurch, la plus grande ville de l’île du Sud.

Il est 14h10 et je suis à 300km de l'antipode de la France (qui se situe d'ailleurs en plein dans la mer). Il y a maintenant 12h de décalage horaire avec la France, on ne peut pas faire mieux. Je retrouve Bruno dans la gare, inloupable, il porte le béret !!

On appelle l’agence de location de voitures pour qu’ils viennent nous chercher, nous arrivons au centre de Christchurch pour prendre la voiture. C’est une toute petite Toyota Starlet. Ca change vraiment de la Falcon, ça se gare tout seul !! Ah la la, grosse galère, ma carte bancaire australienne ne marche pas ici et comme je ne me suis pas servi de ma carte française depuis déjà 9 mois j’ai oublié le code. Gentiment Bruno m’avance, c’est une situation que je n’aime pas trop mais bon je n’ai pas le choix. En plus pour en rajouter c’est le vendredi de Pâques donc les banques sont fermées…Nous voilà sur la route, quand j’ai eu Bruno sur Skype, on a rapidement compris que ces vacances se résumeraient à voyager le moins cher possible, c’est donc pas mal qu’on se soit mis d’accord là-dessus. Voilà la voiture de location...

Enfin bref, nous faisons le plein de la voiture, achetons vite fait de quoi manger, parce que je n’ai pas mangé depuis hier soir. Nous roulons jusqu’à Arthur Pass, dans le centre, quel pays magnifique, c’est vraiment joli.

Ici les ponts sont à une seule voie, donc il faut faire attention.

Nous roulons jusqu'à la côte Ouest nous faisons des courses et nous nous arrêtons dans un magasin de Jade, une pierre semi-préciseuse que l'on trouve en Chine, Canada, Russie et en Nouvelle-Zélande...

Nous nous arrêtons sur la côte où nous dormons dehors…

Samedi 22 mars, pluie
Malheureusement, il fait gris, on ne peut pas trop profiter du paysage aujourd’hui. Nous remontons un peu plus au Nord pour aller vers l’étrange formation des pancakes rocks.




Les pancakes rocks...

L'imagination des Maoris...

Nous roulons le long de la côte Ouest jusqu’au Franz Josef glacier. Nous entamons une balade au pied de ce glacier, il fait un peu gris mais la vue reste vraiment splendide.


Voilà le passage secret pour s'approcher du glacier...

Nous continuons notre route vers le Fox glacier qui se trouve à une trentaine de km du Franz Josef Glacier. Nous sommes invités par un américain à prendre une bière Néo-Zélandaise dans un bar (sûrement le seul du Fox Glacier). Puis nous allons nous coucher (dans la voiture) près de la plage. Nous voulons faire une marche sur le glacier demain, il va falloir se lever tôt.

Dimanche 23 mars, couvert
Nous nous levons juste avant le soleil, nous commençons la journée par une marche autour du Lac Matheson. Dommage qu’il n’y ait pas de lumière mais c’est vraiment incroyablement beau.






Nous arrivons juste à temps pour entamer la marche sur le glacier avec un guide.

L'eau de la fonte du glacier...


La vue d'un peu plus haut...


Et oui, il faut chausser les clous...


Le bleu du glacier...


Nous rentrons à la voiture, en direction du Sud, sur une route magnifique, on se retrouve d’un seul coup au bord de la mer puis quelques minutes plus tard au pied des glaciers, puis la foret, les rivières,… Nous nous arrêtons pour manger au bord d’un lac. En parlant avec un anglais (qui était venu avec son 4x4 d’Angleterre !!) , il nous indique ce qu’il y a à visiter dans le Sud. Nous prenons bonne note d’une marche de 3 jours qui semblerait être réalisable en une journée pour de bons marcheurs. A voir…

Voilà la route panoramique qui nous mène à Queenstown

Sur la route, nous prenons un autostoppeur, un Kiwi, qui habite dans la région. Nous roulons jusqu'à Queenstown capitale des sports extrêmes où nous déposons le Néo-Zélandais. C’est aussi un magnifique village au bord d’un lac, au pied des stations de ski et à quelques minutes de la mer… Nous visitons rapidement de nuit la ville avant de reprendre la route vers la fameuse marche de 3 jours. Le lake Wakatpu at night...

Nous mettons le réveil assez tôt.

Lundi 24 mars, ensoleillé
Nous nous réveillons à Isengaard, un célèbre endroit où a été tourné "Le Seigneur des anneaux". Il fait encore nuit quand nous nous levons. Nous roulons jusqu’au départ de la routeburn track. Il y a toujours cette brume matinale qui se maintient à fleur de terre, je comprends mieux pourquoi les Maoris appelaient la Nouvelle-Zélande Aotearoa qui signifie "pays du long nuage blanc".




Le début s’annonce vraiment splendide dans une forêt de chênes de toutes les couleurs (je vous rappelle que c'est l'automne ici).

La couleur bleu laiteux de l'eau de la rivière

Puis nous arrivons sur un endroit de la montagne plus dégagé , c’est incroyablement beau, on ne sait que dire…

L'eau est très pure ici...





Nous continuons notre balade jusqu’au sommet de l’Ocean Peak où l'on voit la mer au loin…Nous rentrons à la voiture en fin de journée, nous nous sommes fixés d’arriver à Te Anau ce soir, nous voulons être à 9h demain matin à Milford Sound dans les fjords. Ce qui est dingue c’est qu'au cours de notre balade nous étions à moins de 25km à vol d’oiseau de Milford Sound, mais à cause du peu de route, il faut faire tout le tour du Lake Wanaka et passer derrière la montagne soit 6h30 de route selon le guide. D’ailleurs il faut faire attention parce que cette route est sans issue et il n’y a pas d’essence à partir de Te Anau soit 240km sans essence pour aller à Milford Sound et revenir.

Nous arrivons de nuit un peu après Te Anau, nous dormons près d’un lac.

Mardi 25 mars, nuageux, ensoleillé
Nous nous levons encore aux aurores pour arriver à Milford Sound avant le départ du bateau pour la croisière de 9h. Nous arrivons à 8h50, le temps de prendre les tickets et nous voilà sur le bateau juste à l’heure. Une petite photo avant le départ, on est au niveau de la mer et pourtant le Mitre Peak (juste en face) culmine à 1692m. On peut dire qu’on a fait honneur au petit dej Offert. Nous sommes enfin sur des fjords, mais qu’es-ce qu’un fjord ? C’est un yaourt (très bon d’ailleurs) mais c’est aussi une particularité géologique : ils sont formés par d’anciens glaciers, à ne pas confondre par des sounds qui sont formés par des torrents, d’ailleurs le nom de Milford Sound devrait être Milford Fjord. Précipitation moyenne de la région : 7000mm à comparer avec les 870mm moyens en France.


On est au 45ème parallèle Sud et il fait plutôt froid, mais c’est vraiment splendide.




Ensuite nous reprenons la voiture, je dois déposer Bruno sur la route de Dunedin (où il habite). Sur la route, nous repassons devant le Homer tunnel, un tunnel de 1250m de long dont la construction a pris plus de 30ans. Ce tunnel est très particulier puisqu’il n’est composé que d’une seule voie alors qu’on peut rouler dans les deux sens, il y a donc un feu alternatif qui dure… 15min !! Faut pas être pressé. Mais le pire dans tout ça est que le feu ne fonctionne pas entre 20h et 8h et le tunnel n’est pas éclairé : ne pas s'y aventurer si vous n’avez pas de phares. En gros si vous rencontrez quelqu'un au milieu du tunnel, il faut être préparé à faire 700m de marche arrière ! J’ai remarqué que les Kiwis sont assez forts pour faire des voies uniques pour un sens double comme les ponts. Il y a pire puisqu’il y a des ponts où on peut passer dans les deux sens avec également une voie ferrée, autrement dit, la voie ferrée est dans la largeur de voie de la voiture. Bref voilà le fameux Homer Tunnel où on peut voir sur le panneau le temps d’attente entre deux feux verts…

Sur la route nous voyons deux personnes faisant du stop. Nous décidons de les prendre, ce sont deux Tchèques qui vont à Queenstown. Je dépose Bruno quelques km plus tard, puis je ramène les Tchèques à Queenstown, je m’arrête de temps en temps sur la route pour prendre quelques photos de ce magnifique pays.

Me voilà tout seul au bout du monde… en fait pas tant que ça parce que en me baladant dans la ville, je rencontre un groupe de filles dont une qui a le polo de mon Université, et qui habite à 500m de Kooloobong, c’est fou !! Il est 16h, j’ai sûrement le temps de faire une petite balade… Il y en a une pas trop loin d’ici qui a l’air sympa puisqu’elle est sur un versant de la montagne qui offre une vue sur Queenstown et le lac. Ça grimpe pas trop mal, mais comme d’habitude, c’est vraiment splendide,




Sur mon chemin je rencontre un Néo Zélandais qui m'indique qu’il y a un village fantôme pas très loin d’ici, mais comme la balade est dans le creux de gorges, il y a 20 rivières à traverser à pied… Je suis assez tenté d’y aller.
Je rentre à Queenstown le soir, je me promène dans la ville puis je décide de rouler un peu pour trouver un coin où dormir. Je m’enfonce dans la forêt, me fais un feu puis je me couche à la belle *. Demain je vise d’aller au Mont Cook.

Mercredi 26 mars, nuageux
Lever à 5h30 ce matin, je fais une balade pour aller au village fantôme mais je ne dois pas rentrer trop tard si je veux aller au Mont Cook. Au final je n’ai pas trouvé ce village. Au retour de ma randonnée, je me suis rendu compte que je m'étais trompé de route. Je n’ai pas vu un panneau, il n’y avait pas assez de luminosité.

Au passage j'ai rencontré ce monstre...

Dommage, je n’aurai pas vu cet ancien village minier… Je continue la route en direction du Nord. Le mont Cook (Aoraki en Maori) c’est la plus haute montagne de la Nouvelle-Zélande s’élevant à 3754m et se trouve à seulement quelques km de la mer Tasman (à l’Ouest de la NZ). En effet, la chaîne des Alpes Néo-Zélandaises se trouve pile au lieu de rencontre de deux plaques tectoniques.
J’entreprends une marche en direction du glacier…



Je remplis ma bouteille à la source du glacier...

Par contre je ne sais pas pourquoi l'eau est trouble.

En fin d’après midi, je rentre à la voiture pour continuer en direction de Christchurch, je dois être à l’aéroport demain. Je roule jusqu'à un petit village perdu au milieu des montagnes pour manger. La végétation a bien changé. Il n’y a plus d’arbre, seulement de l’herbe jaune orangée. Je continue un peu la route de nuit puis je vais me coucher dans la voiture.

Jeudi 27 mars, nuageux
Dès mon réveil, je reprends la route vers Christchurch, j’arrive vers 14h pour rendre la voiture. Ensuite, je décide de me balader dans Christchurch, c’est une ville très jolie au bord de la côte. Question code de la route, que signifie ce panneau?

Le soir, je finis mes dollars NZ au Mc Do. Je garde juste assez d’argent pour payer le bus pour aller à l’aéroport et pour payer la taxe de départ (ça c’est encore une taxe très originale que vous êtes obligé de payer si vous avez plus de 12 ans). Je prends le dernier bus à 23h en direction de l’aéroport, je m’arrête à l’arrêt juste avant ce qui me coûte $1.90 au lieu de $9 pour aller jusqu'à l’aéroport (à 10min à pieds de l’avant dernier arrêt). Je me couche dans l’aéroport et mets mon réveil à 4h20 car je décolle tôt demain.

Vendredi 28 mars, ensoleillé
Ça y est l’avion décolle, dernier au revoir à la Nouvelle-Zélande, un pays fantastique, vraiment joli. Malheureusement une semaine ça reste trop court, mais je n’aurai pas trop perdu mon temps. 3h plus tard me voilà de retour en Australie. Quand j’ai croisé un homme d’affaire en costard cravate et ordinateur sous le bras en train de faire du skate, je me suis dit que j'étais bien en Australie. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de dégainer mon appareil photo à ce moment.
Je reprends le train à Wolli Creek (pour éviter de payer les $9 supplémentaires pour 10 min de marche) et me revoilà à Wollongong.
Le temps de prendre une douche me voilà directement au boulot sur multimedia signal processing. Et oui, après une semaine de vacances j’ai pas mal de travail.