On arrive à Katoomba vers 10h15 c’est une petite ville au milieu des Blue Mountains. J’en profite pour m’acheter un chapeau en peau de kangourou dans un magasin qui ne vend que ça. Donc voilà une photo de ma nouvelle acquisition avec en deuxième plan les « 3 sisters » qui sont 3 pics rocheux…
La nuit commence à tomber, on rentre à la voiture, on continue un peu sur la piste puis on s’arrête pour s’installer et rien de tel qu’un petit feu pour finir la journée…
On se couche assez tôt à 3 dans la voiture.
Dimanche 23 septembre, ensoleillé
La nuit fût plutôt fraîche dans les montagnes, on commence la journée par une petite promenade le long de la crête. Les paysages sont vraiment splendides…
On se croirait dans un film au genre fantastique…
On à rendez-vous à 14h à la gare de Katoomba pour récupérer Floppy qui rentre de son semi-marathon, 1h26 pour la moitié de cette distance mythique c’est mieux que ce qu’il espérait. Il à donc encore la forme pour faire une autre balade, on reprend une piste et on entame la balade du « ruined castle » qui n’est pas du tout un château en ruine mais ça en a l’apparence de loin :
En fait ce n’est qu’un amas de gros rochers dont l’équilibre nous laisse à mi-chemin entre l’interrogation et l’étonnement.
Une autre vue des 3 sisters avec une lumière de fin de journée…
Lundi 24 septembre, ensoleillé
Mais trêve de bavardage, à l’aventure…
Vraiment superbe…
Puis on s’enfonce dans le « bush »...
...au milieu des plantes tropicales
En fin de journée, une petite douche s’impose… sous une chute d’eau…
Mardi 25 septembre, ensoleillé
Après un réveil au milieu des kangourous, on se dirige vers le mémorial de la seconde guerre mondiale de Canberra. Il est vraiment très grand, en fait l’Australie a eu une participation active au cours de la 2nde guerre. Canberra ressemble à une cible dans le sens où les routes forment plusieurs cercles emboîtés de plus en plus grand et dont le centre est le parlement.
Le parlement vu depuis le mémorial
L'entrée...
On continue donc notre visite au parlement, fouille à l’entrée, d’ailleurs, je dois laisser mon Opinel, je le reprendrai à la sortie. En se promenant dans les couloirs, on se retrouve au dernier étage de l’assemblée, en bas, on voit un garde qui nous regarde bizarrement, et c’est au moment où il parle dans son Talkie-walkie qu’on se dit qu’on est peut-être pas dans un lieu autorisé. C’est la montée d’un autre garde qui nous le fait comprendre. Cette photo est donc unique…
Comme quoi les lieux qui semblent les plus surveillés ne le sont pas forcément…
Le soir, on s’éloigne de la ville pour aller dans un National Park. Un kangourou sur la route, cherchez bien…
Un panneau nous met en garde qu’il y a des chiens sauvages dans la forêt mais les accidents restent extrêmement rares. On se fait un bon repas cette fois-ci mais toujours avec notre marque fétiche « Home Brand », par contre pas de feu ce soir, c’est interdit car la forêt à pris feu en 2003. On se couche tôt parce que demain on à une grande journée : balade le matin puis direction Snowy mountains encore plus au Sud.Mercredi 26 septembre, ensoleillé
Ce matin levé à 6h pour une petite marche dans le Namadgi National Park.
Des lézards géants...
Vaut mieux que ça tienne...
Il y a même des perroquets en montagne
Une petite sieste avant la remontée…
On remonte vers midi puis on met les voiles vers les Snowy Mountains pour peut être voir le mont Kosciuszko (2229m), toit de l’Australie. Au départ, on remarque que le niveau d’essence est plutôt bas, il va falloir rouler tout doux jusqu’à la prochaine ville qui n’est pas a coté. Je prends donc la voiture on roule près d’1h30 en ne croisant qu’une seule voiture. On passe dans des pistes qui font vraiment rappeler le rallye WRC d’Australie…
On arrive à la « ville » où on pensait qu’il y aurait de l’essence mais il s’avère que la « ville » ne compte que 110 habitants, on est donc au milieu de nulle part en réserve, direction la prochaine ville qui semble plus grosse, ouf ! Ils ont de l’essence, c’était plus que limite, on oublie trop souvent qu’on n'est pas en France où les stations ne sont pas espacées de plus de 50km. On reprend encore des pistes de terre rouge puis ça y est on aperçoit enfin les Snowy Mountains, on s’arrête dans une petite ville pour s’acheter un vin local. Puis à la sortie de la ville on s’arrête une seconde fois pour faire la photo mythique…
On repart, on essaye de voir si c’est possible de faire une randonnée au mont Kosciuszko, mais pour continuer il faut payer le péage $27 puis on continue notre montée. C’est vraiment incroyable, on est au bord des pistes de ski…
L’Australie et l’environnement…
Après avoir demandé si on pouvait faire cette randonnée au mont Kosciuszko, on en à déduit que ce n'était pas possible et qu’il fallait revenir en été… Tant pis, on reste quand même un peu, on fait un tour à Jindabyne, le village des Snowy Mountains puis on décide de remonter vers le nord dès que le jour commence à s’assoupir… Photo du Lake Jindabyne
Au final après avoir bien roulé on décide de s’arrêter pur passer la nuit près d’un point de vue à coté de Cooma. On déguste notre bouteille de vin qui ressemble plus à de la Villageoise qu’à autre chose.
Jeudi 27 septembre, ensoleillé
Dernier jour de voyage, on part donc du coté de la plage à Jervis Bay au sud de Wollongong. On fait encore de la piste pour couper à travers le Morton National Park afin d’éviter un grand détour inutile. On se trouve face à un panneau qui nous indique que le passage est déconseillé aux 2 roues motrices, ce n’était pas prévu du tout puisque la carte nous indique une route goudronnée, on décide de l’emprunter quand même parce que sinon on devra faire un très grand détour et on aura peut être pas assez d’essence. Finalement ça s’est fait sans trop de problèmes. Arrivés près de Jervis Bay, on croise un kangourou qu’on peut facilement approcher, si on regarde ses griffes, on peut se rendre compte que ça peut se défendre en cas de problèmes…
Enfin la mer, regardez cette photo et rappelez-vous qu’hier j’étais dans la neige…
Il y a même des dauphins...La ruée vers la mer…
Jusqu'à aujourd’hui je n’avais jamais vu du sable aussi fin et aussi blanc.
Puis on est rentré en faisant une petite pause à Kiama…
Voilà c'est la fin, c'était un voyage superbe qui nous a fait découvrir une partie de l'état dans lequel on vit (New South Wales). Je dis bien une partie parce que l'état doit faire presque deux fois la taille de la France, c'est là qu'on se rend compte que c'est impossible de découvrir toute l'Australie...