samedi 15 décembre 2007

Semaine 24 - Traversée de la Rainforest


Lundi 3 décembre
, ensoleillé
Nous commencons à nous rendre compte qu'on a vraiment beaucoup de temps pour visiter la Tasmanie puisque finalement nous ne travaillerons pas. J'aurais bien voulu prendre un avion pour aller a Perth pour une dizaine de jours mais je n'allais pas laisser Floppy mon compagnon de route tout seul en Tasmanie, nous planifions donc de faire le plus de Parc Nationaux possible.

Nous décidons de remonter plus au Nord et de couper vers l'Ouest par la seule route qui coupe la Tasmanie en plein milieu de l'immense Rainforest. Nous nous dirigeons donc vers Dervent River au bord du Lake St Clair en plein milieu de la zone sauvage de la Tasmanie. Etant donné que nous arrivons en milieu d'après midi, nous décidons de nous renseigner sur les marches à faire dans la région. Il est possible de faire l'Overland Track, qui est une randonnée de 5 à 6 jours et qui traverse tout le Craddle Mountain Lake St Clair National Park. Nous décidons de faire une étape dans un sens puis de revenir dans la même journée soit 33Km. Mais comme il nous reste un peu de temps, nous faisons une boucle de 4h dans ce parc national d'une humidité incroyable, en effet il y pleut 320 jours par an en moyenne soit près de 9 jours sur 10!! et aujourd'hui est un jour qui fait partie d'un de ces 320 jours. Le soir nous trouvons un abri avec une cheminée, parfait pour faire la cuisine, nous nous faisons même des pop corns

Mardi 4 décembre, couvert/pluie
Nous nous levons un peu avant 8h pour commencer notre rando: nous longeons dans toute sa longueur le Lake St Clair. La forêt est assez dense et vraiment très humide...

Un echidna...

Le lac St Clair

A notre retour, nous prenons des douches chaudes pour $3 les 6 minutes. Le soir nous nous installons au même endroit qu'hier pour y passer la nuit.

Mercredi 5 décembre, ensoleillé
Nous poursuivons notre route qui traverse la zone Wild de la Tasmanie. Nous nous arrêtons à quelques endroits pour y faire quelques courtes balades dont celle qui traverse la Franklin River en direction du Frenchmans Cap, nous ne faisons que le début de cette randonnée qui dure 3 jours, elle est réputée comme étant très difficile en raison du fort dénivelé et de la boue qui ralentissent considérablement la marche.
Le pont supendu qui passe au dessus de la Franklin River...

Nous nous arrêtons près d'un point de vue pour admirer la grandeur de la rainforest…

Nous décidons de nous arrêter au bord du Burbury Lake pour y passer la nuit…


Jeudi 6 décembre, ensoleillé
Nous continuons notre route vers Queenstown, une ancienne ville minière qui a connu sa période d'or vers la fin du XIXeme siècle, actuellement il n'y plus qu'une seule attraction intéressante à Queenstown: le train construit en 1894 qui reliait la ville à Strahan sur la côte Ouest, mais bon, le billet à $99 aller simple (il n'y a qu'une quarantaine de Km qui sépare les 2 villes) plus $30 de bus pour revenir nous permet de prendre une décision qui nous mettra d'accord tous les 2.
Queenstown vue d'en haut...

La ville est vraiment très triste, il n'y a rien. Pour preuve, on est allé au soit disant office du tourisme qui a vraiment insisté (mis à part le train) sur le fait qu'il y a un ovale en gravier à Queenstown (pour jouer au Footy) et que c'est le seul du monde, j'imagine les pauvres joueurs de footy se faire des plaquages sur un revêtement en gravier...

Bref on nous donne un espèce de papier manuscrit sur les "attractions" de la ville.

Un bus qui aura un peu de mal à passer le contrôle technique...

La gare de Queenstown...

On fait donc rapidement le tour de la ville avant de reprendre la route vers Strahan. La ville semble nettement plus attrayante, elle se trouve en bord de mer et ne compte que 600 habitants...

La vie de la ville semblent axée sur les attractions balnéaires et sur le pin Huon qui ne pousse qu'en Tasmanie...

Comme on a repéré les barbecues gratuits, nous achetons des saucisses et des bières que nous partageons avec 2 backpackeuses Danoises en bord de plage.

Vendredi 7 décembre, ensoleillé

Nous faisons un dernier tour dans la ville avant de reprendre la route vers les Cradle Mountains. Nous passons par Zehan, une ancienne ville devenue quasi-fantôme. C'était autrfois une ville où on trouvait de l'or a foison. De nombreuses banques et hôtels ont étés construits puis abandonnés à peine quelques années plus tard dès qu'il n'y eut plus d'or à exploiter. Nous continuons notre route en passant vers les dunes près de la côte Ouest, le décor change complètement.




Plus nous nous rapprochons de Cradle Mountains, plus le temps se dégrade, il se met à pleuvoir assez fort. Nous profitons de notre adaptateur 220V pour recharger nos téléphones, l'iPOD, le PC, un vrai montage d'ingénieur électronique et un savant calcul des ampérage pour ne pas faire sauter le fusible...

Finalement nous arrivons à bon port, il est 15h nous décidons donc d'entamer une balade pour faire le tour du Dove Lake. Il pleut énormément mais c'est très joli.


Le soir, il fait assez froid, nous nous installons sur un parking boueux. Nous décidons de ne pas dormir, il fait trop froid. Nous regardons donc quelques films puis progressivement nous nous endormons sur les sièges avant de la voiture.

Samedi 8 décembre, ensoleillé/couvert

Nous avons de la chance, aujourd'hui il fait beau ce qui est assez rare dans cette région de la Tasmanie où il tombe 3500mm de pluie par an (plus de 3 fois plus qu'à Paris). Nous partons du Dove Lake pour une ascension d'un peu plus de 600m qui nous mènera au sommet de Cradle Mountains. La vue est vraiment splendide, ces montagnes sont magnifiques, à la fin du XIXeme, un allemand est tombé amoureux de ces montagnes et à décidé d'y passer le restant de sa vie…Je vous laisse admirer la vue sur Cradle Mountains depuis le Dove Lake...


Nous passons d'abord vers Crater Lake, un lac en forme de cuvette au milieu d'une montagne…




L'Ascension est de plus en plus dure… Voilà à quoi ressemble Cradle mountain d'un peu plus haut, c'est impressionnant, on dirait un cristal géant avec des pics de section carrée dont les arrêtes semblent plutôt saillantes. Je vous laisse admirer ces quelques photos…





Nous arrivons enfin en haut, il y a même des névés, nous sommes à 1545m d'altitude et il peut neiger à tout moment de l'année.

Nous retournons à la voiture, puis sur la route nous croisons deux wombats…


Nous roulons en direction de Lauceston, puis nous décidons de nous arrêter au Hungry Jacks qui offre pour $6,95 un triple cheeseburger, des frites, boisson à volonté et une glace. Nous allons à la piscine où les douches sont gratuites mais malheureusement elle est fermée. Tant pis on ira demain. Ça faisait une semaine que nous n'avions plus de réseau téléphonique, à partir de maintenant je me promets de ne plus dire qu'un village français est paumé s'il est à moins de 1h30 du premier supermarché… Nous nous installons dans un lotissement en construction pour y regarder un film et passer une nuit de plus dans la Falcon.

Dimanche 9 décembre, ensoleillé/couvert
Après une bonne nuit, nous retournons à la piscine qui est juste à coté pour prendre une douche puis nous nous dirigeons vers le centre ville pour nous balader et manger dans un square. Nous allons ensuite au Coles pour acheter des saucisses que nous allons faire cuire sur le free BBQ de la piscine. Nous retournons au même endroit qu'hier soir pour dormir, c'était une journée tranquille.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca c'est du montage power distribution hightech, un pour tous, Tous bourrins !

Anonyme a dit…

Merci pour ce long reportage, que j'attendais.Il me semble que le climat du continent était plus agréable qu'en Tasmanie, surtout pour des vacances. Très beaux paysage mais les habitants on en voit guère. Est-ce si désertique ? Vous n'avez pas l'air de profiter de la gastronomie du pays. Comment allez-vous fêter Noël ?
Je t'embrasse.