Nous sommes réveillés par des engins qui viennent faire des travaux dans le quartier. Nous allons au Mall puis nous faisons le plein d'essence et nous revoilà sur la route, cette fois-ci en direction de St Hélène sur la côte Est, nous nous arrêtons juste pour manger.
Nous allons à l'office du Tourisme et on nous annonce que le camping et les douches sont gratuits sur Bay of Fire Parfait, nous prenons donc notre douche puis nous roulons sur une route sans issue en direction de the Gardens qui longe Bay of Fire, considérée (selon le dépliant touristique) comme la 2ème plus belle plage du monde, c'est vrai, c'est vraiment magnifique...
Le soir nous nous faisons des noodles puis nous nous installons au bord de la mer. Je décide de dormir à la belle étoile car le ciel est vraiment superbe, nous sommes très loin des grandes villes.
Je me réveille à 6h ce matin, finalement il a fait un peu froid et il y a eu un peu de rosée. Je décide donc de me balader sur les plages en attendant que Floppy se réveille.
Nous prenons notre repas a côté des free BBQ de Triabunna, il faut 40 minutes pour porter l'eau à ébullition puis 30 autres pour faire cuire le riz sur les barbecues à gaz australiens, comme nous avons déjà expérimenté cela, nous mettons l'eau sur le gaz à 18h et, en attendant, nous lisons nos livres. Nous profitons d'une prise extérieure pour recharger le maximum d'appareils électroniques. Nous préparons nos sacs pour demain avec la nourriture, la tente,…
Pour ne pas nous réveiller trop tôt demain, nous dormons à côté du port, sur le parking de l'office du tourisme.
Mercredi 12 décembre, ensoleillé
Nous nous sommes fixé un programme chargé: aller retour de l'île puis nous longerons la côte Ouest de l'île si nous avons le temps avant de prendre le ferry demain à 16h. La traversée ne dure que 20 minutes surtout avec le "pilote" du ferry…
Arrivés sur Maria Island, nous sommes accueillis par le ranger très sympathique. Nous partons directement sur la piste de Haunted Bay à l'autre bout de l'île. Nous passons par French Farm pour y manger, c'est un ancien bâtiment français. En effet les Français ont été très présents au XIXème siècle mais les anglais ont été plus forts pour prendre la Tasmanie. Nous continuons notre chemin en passant par un isthme, nous sommes donc sur une bande de terre de 1 km de long et d'une cinquantaine de mètres de large bordée par la mer, c'est splendide, il n'y a absolument personne.
Nous arrivons finalement à Haunted Bay, à l'autre bout de Maria Island, on est seul au monde sur les rochers rouges qui tombent à pic dans l'eau…
Nous restons quelques instants le temps de profiter de la vue avant de retourner à French Farm. Mais nous décidons de bifurquer vers Convict Cells, une partie de la prison de Maria Island. J'en profite pour vous préciser que Maria Island fût un parfait emplacement pour un pénitencier: suffisamment loin de la Tasmanie pour que la traversée soit impossible à la nage.
L'île est un vrai zoo...
Ce matin, nous nous levons assez tôt car nous avons encore quelques kilomètres avant d'arriver au port et puis nous voulons également faire la rando qui nous mène à Bishop and Clerk, qui nous mènera à 599m d'altitude. Pour le retour au port, nous prenons un chemin différent de l'aller, qui passe à travers les terres.
Nous commençons la montée vers Bishop and Clerk, nous grimpons un chemin très raide qui longe une falaise, il y a beaucoup de vent mais la vue est imprenable. Plus on monte, plus c'est magnifique. Je suis désolé mais mon appareil m'a lâché juste avant de commencer la montée mais heureusement que Floppy à le sien…
Arrivé en haut, juste le temps d'observer le paysage splendide que nous offre Maria Island puis nous devons descendre rapidement pour prendre une douche avant de repartir en bateau. Nous avons tout juste le temps de prendre notre repas avant de repartir.
Arrivés sur le quai, nous prenons la voiture pour nous diriger vers Richmont, un vieux village (à peine 2 siècles d'histoire) où a été construit le premier pont (1823). C'est un très joli village près de Hobart.
Nous repartons une fois de plus vers le Mc Do de Hobart en passant par le pont de Hobart. Vous remarquerez que les files changent au gré des feux et les voies ne sont mêmes pas séparées par une ligne blanche.
Vendredi 14 décembre, ensoleille
Après une bonne nuit pour récuperer de ces 70Km de marche sur Maria Island, nous repartons vers Hobart pour y passer la journée. Je m'achète un nouvel appareil photo, un reflex magnifique cadeau de Noël (un peu en avance) de mes parents…
Je passe donc la journée à lire le manuel, essayer des prises de vues,… Nous retournons à la voiture pour prendre un frugal repas puis nous retournons au Mall (centre ville) le soir. Une personne me demande du feu, à l'accent, c'est un français, un backpacker, on s'échange nos numéros de téléphone. Ensuite on rentre a Opossum Bay pour y passer la nuit, demain je dois emmener Floppy à l'aéroport à 4h du matin.
J'accompagne Floppy à l'aéroport. Dans une trentaine d'heures, il sera en France, il ne reviendra pas avant le 12 janvier à Melbourne. Me voilà donc seul, je me dirige vers Hobart vers Victoria Street où j'avais repéré une connexion wi-fi non protégée. J'en profite pour continuer mon blog. Après avoir vidé la batterie de mon PC et bien entamé celle de la voiture pour recharger mon PC, le soleil commence à taper fort sur la voiture. Je sors donc et je décide de me balader dans le Salamenca Market. Je rencontre par hasard Jeremy, le Français que j'ai rencontré hier au Mall. On discute quelques minutes, je lui dis que Floppy est reparti pour la France et que je dois aller chez une copine le 19 à Lauceston. Il me dit qu'il connaît une fille qui n'a pas de voiture et qui serait intéressée pour monter au Nord de la Tasmanie. Ça peut être intéressant si on partage les frais d'essence qui a fortement augmenté à cause du prix du baril, d'autant plus que les 4 litres de cylindrée de notre voiture ne mettent pas la Falcon en tête des voitures les plus économiques… Maintenant un plein complet de 75L me coûte près de $100.
Une 1/2h plus tard, je recois le coup de fil d'une Pauline qui me demande de la monter vers Cradle Mountain, ce n'est pas trop sur mon chemin mais je peux la déposer pas trop loin. On se donne rendez-vous autour d'un café. Elle me raconte qu'elle voyage seule et sans voiture, pas facile… Elle doit être au départ de l'Overland Track le 19 au matin. Je la déposerai donc a Deloraine le 18 en début d'après midi. On se revoit le soir et on décide finalement de partir dès demain après midi en direction des Walls Of Jerusalem, une rando que je n'avais pas faite mais qui me tentait vraiment, c'est parfait on se met d'accord là dessus, on part donc demain. On passera vers Richemont où je pourrai prendre quelques photos avec mon nouvel appareil photo.
Je retourne à la voiture pour dormir. J'en profite pour faire des essais de nuit avec mon nouvel appareil photo...
Après avoir fait les courses au Woolly's, Nous voilà partis avec Pauline, vers Richmond…
Elle se rend compte qu'elle a oublié son portefeuille au Wooly's, nous retournons à Hobart pour le récupérer. Nous repartons vers le Nord, en direction des Walls of Jerusalem. La route que nous prenons est vraiment déserte, c'est une piste de terre...
Les arrêts de bus succincts du centre de la Tasmanie...
Nous nous arrêtons près d'un Lac pour dormir.