jeudi 21 juin 2007

Semaine -2 - Admission à l'université

Admission à l'université
Voilà enfin le premier post de mon blog. Donc pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis étudiant à l'ESEO (Ecole Supérieure d'Electronique de l'Ouest) à Angers. J'ai décidé de réaliser ma dernière année à l'University of Wollongong en Australie à 80km de Sydney, sur la côte. Comme certains pourront le confirmer, mon admission à l'université fut assez chaotique. Mon école offrait la possibilité de partir si on avait les notes suffisantes et également si on obtenait un niveau au TOEFL (diplôme d'anglais) de 550 minimum, qui est également un critère obligatoire pour entrer dans l'université. Ce qui coinçait pour être admis était mon niveau d'anglais. J'ai passé mon TOEFL en décembre dernier, résultat 507. Puis une deuxième fois en février, résultat 533. Pour que vous soyez au courant de tout, il faut s'inscrire environ un mois avant une session de TOEFL et les résultats ne sont donnés que 3 semaines plus tard. Cela fait 7 semaines, c'est donc très long. L'administration m'indique que la clôture des dossiers d'inscription s'effectue début mars, j’avais déjà presque fait une croix sur l'Australie. J'envoie à tout hasard un mail à l'université pour demander un sursis. A mon grand étonnement, j'ai encore jusqu'au mois de juin pour passer mon diplôme d'anglais. Le problème est que je dois trouver un stage au cas où je ne serais pas pris à l'université en Australie et ce stage doit se faire à l'étranger. Je suis donc entre deux chaises, où serai-je dans 2 mois ?? Je repasse donc une dernière fois mon TOEFL, résultat 543 ! Aïe, il manque juste une question, au plus 2, sur les 200 (une question vaut soit 3 points soit 7 points). Ca y est, c'était trop beau, mon rêve tombe à l'eau. Mais j'envoie tout de même un mail à l'université. Verdict: le 22 mai sur le panneau d'affichage de l'école je vois un mot à mon nom tamponné "urgent". Je passe à l'administration qui m'annonce que je suis accepté dans l'université. Ouf !! Beaucoup de peine mais la récompense est au bout. Il faut donc faire tout le reste très rapidement: inscription à l'université, logement, visa, visites médicales, billet d'avion etc. Je remercie encore Floppy (blog de Floppy) pour m'avoir aidé et fait gagner beaucoup de temps dans toutes ces démarches administratives. Il faut donc que je fasse ça en plein milieu des révisons, pas facile, d'autant plus qu'il faut que je rende l'appart avant le 1er juin, et on est le 27 mai...

3 commentaires:

Florian a dit…

comme tu dis, un parcours chaotique !
c'est vraiment passé limite mais on voit bien qu'avec de la volonté on peut tjrs y arriver !
à dans 2 semaines à kooloobong !

Anonyme a dit…

Gros bisous de la famille, parcourons ton blog tous les soirs.
Bonne continuation et beaucoup de bonheur. Dédée, Danielle , Marc, Anne-Sho.

Anonyme a dit…

Tirette formidable à l'image du continent ! Danielle